CodeLab IDE & Simulators
Téléchargements
Installation

Note préliminaire :

CodeLab est un environnement logiciel développé en Java au sein d'un établissement universitaire. Il est distribué sans but lucratif, et disponible au téléchargement sans contrepartie. Il repose sur un certain nombre de librairies et de logiciels tiers. Consultez la note [1] pour en prendre connaissance.

Liens de téléchargement :

Après avoir téléchargé le dossier compressé, décompressez-le à l'emplacement de votre choix.

Version System Download & checksum [2] Size
1.0.0
version notes
Linux [3] CodeLab-Linux-1.0.0 [ md5 | sha1 ] 224 Mb
MacOS x86 [4] CodeLab-MacOS-1.0.0 [ md5 | sha1 ] 220 Mb
Windows [5] CodeLab-Win64-1.0.0 [ md5 | sha1 ] 221 Mb

Important :

CodeLab est en version "beta", cela signifie que c'est un logiciel jeune, qui n'a pas été utilisé sur des périodes de temps significatives, et avec beaucoup d'utilisateurs. Comme tout logiciel dans ce cas, il peut comporter des bugs. N'hésitez pas à contacter codelab@univ-lemans.fr pour toute question, remarque, ou problème que vous pouvez rencontrer.

Par ailleurs, un mécanisme de détection des exceptions a été mis en place et il se peut que CodeLab vous propose d'envoyer un rapport d'erreur en cas de plantage. Dans ce cas, vous aurez un contrôle total sur les informations qui nous seront remontées.

En cas d'évolution ou de correctif mineur, une fenêtre de dialogue vous proposera de procéder à une mise-à-jour à l'ouverture de CodeLab. Vous pouvez désactiver cette fonctionalité dans le fichier de configuration user.properties.

Mises-à-jour :

Lorsque CodeLab se lance, il vérifie s'il existe une version plus récente bénéficiant d'améliorations ou de correctifs. Dans ce cas, la fenêtre de dialogue suivante vous demandera si vous souhaitez procéder à la mise-à-jour :


Plugins :

Pour installer un plugin pré-compilé :

Modules disponibles :

Module Applicatif Auteur Code source Exécutable
Exemple du premier tutoriel : module "Hello World" CodeLab Team HelloModule.zip HelloModule.pac
Exemple du deuxième tutoriel : module de tracé en 2D CodeLab Team DrawingModule.zip DrawingModule.pac
Exemple du troisième tutoriel : simulateur de moteur NXT CodeLab Team MotorModule.zip MotorModule.pac
Laboratoire de tris (bubble sort, quick sort, etc.) CodeLab Team SortingModule.zip SortingModule.pac
Robot industriel 5 axes CoreTech 3D CodeLab Team Robot3DModule.zip Robot3DModule.pac

Pour compiler un module :

Pour créer un nouveau module :

La conception des modules est détaillée dans la section Documentation sous la forme de trois tutoriels de difficulté progressive.

Important : CodeLab doit préalablement avoir été exécuté au moins une fois !

  1. Ouvrez un terminal Bash (ou MS-DOS) dans le dossier CDK
  2. Exécutez la commande newmodule.sh Foo ou newmodule.bat Foo

  3. Vous pouvez d'ors-et-déjà tester votre nouveau module "Module Foo" en lançant CodeLab

  4. Vous pouvez maintenant consulter et éditer les 3 fichiers suivants :

  5. Exécutez la commande build.sh ou build.bat pour générer et tester votre plugin


Notes :

[1] CodeLab inclut et/ou utilise les librairies et logiciels tiers suivants :


[2] Un checksum (somme de contrôle) permet de vérifier l'intégrité du dossier compressé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit md5 ou shasum sous MacOS, soit md5sum ou sha1sum sous Linux, soit télécharger un des programmes utilitaires suivants :


[3] CodeLab utilise la librairie Java Jinput pour accéder aux différents contrôleurs (claviers, souris, joysticks, etc.). Jinput est open source sous licence BSD. Sur certains systèmes Linux, une opération s'avère nécessaire pour donner accès aux drivers des périphériques. Avant la première exécution de CodeLab, entrez la commande suivante dans un terminal : sudo chmod a+r /dev/input/event* ou exécutez le script first_time.sh de la distribution CodeLab.


[4] Les systèmes MacOS intégrent un mécanisme qui bloque au moment de sa première exécution tout logiciel téléchargé ne possèdant pas de certificat Apple (abonnement annuel pour les développeurs). D'autre part, CodeLab intégre la distribution libre Java "AdoptOpenJDK" qui n'est également pas signée par Apple. Lors de la première exécution de CodeLab (avec le bouton droit de la souris et avec un compte administrateur) vous avez le message suivant :

   

Attention : Cette opération a activé l'option "Autoriser les application téléchargées de n'importe où" du panel "Sécurité et confidentialité" des préférences système. Dès lors que CodeLab s'est exécuté une première fois sans problème, vous pouvez désactiver cette option.


[5] Notes d'installation sous Windows :


Les systèmes Windows intégrent par défaut un mécanisme qui bloque au moment de sa première exécution tout logiciel téléchargé ne possèdant pas de certificat Microsoft. Lors de la première exécution de CodeLab, vous avez probablement le message suivant :